Mon expertise
Issue du monde de la bijouterie et des arts de la table, j’ai passé une grande partie
de ma carrière comme décoratrice/merchandiseur pour la maison BACCARAT.
J’ai été formé par des professionnels du design à créer des espaces visuels,
des scénographies pour notre réseau de détaillants, mais aussi pour les salons
professionnels tels que Maison&objet, Print’or, et Basel Word.
Le Shop staging : faire évoluer votre concept à moindre coût.
Si le but du home staging est de vendre son bien immobilier, celui du shop staging est bien évidemment tout autre.
Repenser une nouvelle circulation des flux, créer une nouvelle atmosphère et faire évoluer l’espace de vente ne sont que des outils. L’objectif du shop staging est de créer une meilleure expérience client en valorisant la boutique afin d’augmenter le panier moyen.
Un bon shop staging doit donner envie au consommateur d’entrer, d’acheter… Et de revenir !
C’est l’une de ses solutions que je souhaitais vous présenter pour redonner un nouveau look à votre espace :
L’idée du shop staging est simple, elle peut être résumée en 4 points :
- Recycler
- Moderniser
- Réorganiser
- Scénariser
A l’heure où les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest prônent l’importance de l’esthétisme, il est indispensable d’avoir un point de vente séduisant et attractif. D’ailleurs on parle bien de « valorisation » et non de « rénovation ». Ainsi le shop staging s’adresse en premier aux détaillants qui n’ont pas forcément le budget pour un réagencement complet, pour des boutiques «précaires», des concept stores, des stands et corners professionnels.
Et si après un « relooking », les photos de votre point de vente rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux, c’est aussi le signe que vous avez réussi votre shop staging.
Je concentre mon travail sur :
– Les flux de circulation.
– La mise en avant de l’offre.
– La revalorisation du mobilier et de l’espace ainsi que sur l’accroche vitrine.
Quelle est la différence entre shop staging et rénovation ? La notion est subtile. Je travaille à valoriser l’existant en recyclant au maximum et sans engager de gros travaux sur la structure du magasin. Mes actions sont portées sur un rafraîchissement global afin de créer une nouvelle atmosphère.
Comment se déroule une prestation de Shop staging ?
Les codes du shop staging
Le shop staging n’est pas là pour dépersonnaliser un concept retail. Bien au contraire.
En effet, il n’est pas question d’abandonner son identité… Mais au contraire de l’affirmer !
En revanche, je suis là pour repenser, s’il le faut, la circulation des flux, l’organisation des univers… Si c’est le cas, il est peut-être nécessaire de recycler et de restructurer.
Comment ? Trouver une nouvelle scénarisation de l’offre, rafraichir et moderniser le point de vente entrent tout à fait dans le cadre du shop staging.
Je vous propose avec votre collaboration :
- Diagnostic de l’environnement commercial.
- Diagnostic de l’aménagement global du point de vente (aménagement, circulation, informations, éclairage…).
- Diagnostic merchandising (clarté et cohérence dans la présentation produit, accroche vitrine…).
- Réalisation de visuels 3D de l’ensemble de l’espace de vente.
- Dossier de réalisation : – plans – visuels – shopping List.

Le Merchandising
Une vitrine raconte une histoire. Grâce à notre mise en scène , elle représente votre capital séduction.
C’est un support de communication exceptionnel, elle permet d’annoncer :
- ce que vous êtes
- ce que vous faites
- ce que vous offrez.
L’impact de votre vitrine sur le passant est de 3 à 7 secondes ….. pour capter son attention,
l’inciter à rentrer et acheter.
Cette vitrine doit communiquer avec le client et pour cela il doit y avoir :
– Un impact visuel : grâce aux changements régulier de vos collections, thèmes, couleurs.
– Une bonne lecture : une vitrine doit être facile a comprendre (or ou argent…) (saphir ou rubis)
– Le nombre des messages doit être limité (préparer une bonne segmentation) prix, marques, infos concernant le produits.
– La mise en scène des produits doit être simple et aéré…. (pour cela des techniques de pose existent).
En résumé une vitrine est un univers magique qui doit inciter au rêve et amener celui qui la contemple en position d’achat. Elle s’offre aux regards et invite à entrer dans la boutique.
Je vous propose avec votre collaboration :
- D’élaborer des stratégies de merchandising pour augmenter le chiffre d’affaires et développer les ventes.
- D’utiliser les lumières, les couleurs, les matériaux, les volumes et les odeurs pour bâtir un espace de vente agréable qui retranscrit l’identité visuelle de sa marque.
- De former les équipes de vente pour réaménager l’espace et les produits de façon pertinente au fur et à mesure des ventes.
Prestations sur devis
Présentation de mes réalisations
